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Railpassion, le site de Léonard
18 juillet 2009

Les grandes époques du chemin de fer

Vous êtes vous déjà posé la question d'où provenait le train ?

Qui l'a inventé ?

Quels sont les premiers exploits de la traction à vapeur ?


1)Introduction :

Quand vous voyez une locomotive à vapeur dans un film ou en vrai, je parie que vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir qui inventa la première machine à vapeur. Et pourtant, entre cette époque et la notre, il y a assez bien de chemin à parcourir ! Je vous propose de découvrir à travers ces lignes les grandes époques du chemin de fer. Parcourons ensemble et en détails cette révolution à la fois féerique et exceptionnelle.


2)Invention du rail :


Il y à 4000 environ, on découvrit le premier rail :

C'était des sillons d'abord en terre creusés par les charrettes de l'époque puis les routes furent construites et les rails en pierre apparaissent. Nous sommes alors en Babylonie et en Assyrie.


1500 ans plus tard :

Une nouvelle sorte de rail apparaît, le rail en bois. Ce type de rail fût utilisé dans les mines de charbon, d'or et d'argent. Nous sommes en Europe au XVIème siècle.


1767 :

Naissance du rail en fer par Reynolds, un britannique de Coolbrookdale. Lui, il prît du fer dans une fonderie, le fond et obtient un rail en fer d'environ un mètre de long. Du coups, la résistance dû au frottement de ce rail et de la roue était beaucoup moins importante.

Pourquoi ? Le fer est lisse et dur, le bois est tendre et poreux.

Le 13 novembre de cette même année, un cheval tirait un train sur du fer pour la première fois.


1820 :

Le rail en fer est remplacé par le rail en acier par le britannique John Berkinsaw. Dès lors, on commençait à transporter des marchandises et des voyageurs.


3)Découverte de la vapeur : 


150-100 après Jésus Christ :

Invention de la première turbine à vapeur par le physicien Héron d'Alexendrie , « l'éolipile » c'était son nom. A cette époque, ce n'était qu'un passe temps de scientifiques mais en réalité Héron venait d'inventer la première turbine du monde, et fonctionnelle !


1685 :

Mécanicien et physicien de la cour du roi Charles II, Samuel Morland déclara que :


-l'eau bouillante portée à de très fortes températures se transforme en vapeur.

-cette vapeur se laisse guider n'importe où.

-la vapeur refroidie redevient de l'eau qu'on appèle « condensation »

-1 litre d'eau fournit 1700 litres de vapeur


Malheureusement, il ne mettra pas ses idées en pratique.


1698 :

Thomas Savery invente la première machine qui servira enfin à quelque chose ! Cette machine servait à pomper et à remonter l'eau des mines. Son nom :  « l'amie du mineur », autant dire qu'elle portait bien son nom !


Vers 1705 :

Denis Papin invente sa propre machine. La vapeur produite poussait un piston de 6 centimètres de diamètre. Avec un système de crochet, Papin constata un mouvement de haut en bas.


1712 :

Thomas Newcomen, marchand de métaux de l'époque améliora la machine de Papin afin de faire comme Savery en 1698, pomper l'eau des mines. Il reproduit alors cette machine à une échelle plus grande afin qu'elle puisse fonctionner correctement. 50 ans plus tard, c'est plus de 100 machines qui furent installées dans la plupart des mines anglaises.


Vers 1765 :

James Watt fît son apparition. Lui il améliora de façon significative la machine de Newcomen afin de réduire la consommation de charbon. Pour se faire, il construit un cylindre sur base d'une vieille seringue de médecin en laiton. Il isola les parois de l'engin afin de conserver la chaleur produite par le feu en dessous.


1769 :

Nicolas Cugnot, ingénieur à l'armée française fût sollicité par le ministère de la guerre pour construire un véhicule à vapeur afin de transporter les engins d'artillerie lourde. Muni d'une grosse citerne qui fournissait la vapeur à deux cylindres, la force motrice était quant à elle transmise par les bielles et les roues dentées. Cette voiture à vapeur n'eût pas un franc succès et fût vite oubliée, deux exemplaires seulement ont été construits.


1802 :

Richard Trevithick apparaît, il reprit l'invention de Cugnot et l'améliora considérablement. Elle roulait à 13 Km/heure, seul problème c'est qu'elle employait de la vapeur à haute pression tandis que les précédentes machines employaient de la vapeur de basse pression. Par cette vapeur de haute pression, Trevithick fût très critiqué par tous les savants de l'époque, elle était dangereuse car elle pouvait à tout instants exploser. Heureusement, pas d'explosions furent recensées !


1804 :

Le 21 février de cette année, le véritable premier train à vapeur fît son apparition. La machine tracta un train de

10 tonnes de charbon d'une mine du Pays De Galles sur une distance de

15.7 km, le tout en 4 heures. Pour ce voyage, 101.6 Kg de charbon fût nécessaire.

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